l'Axe du Dragon en Sagittaire - Gémeaux

Les Nœuds lunaires - formant l’Axe du Dragon - correspondent astronomiquement au point d’intersection entre l’orbite de la Lune et l’écliptique, soit le parcours apparent du Soleil.
Le Dragon de cet Axe nous semble correspondre au Gardien du Seuil – c’est-à-dire à la peur de l’inconnu. Sur la voie initiatique, cela correspond au « saut périlleux dans l’inconnu » lorsque l’être accepte de sortir d’une      « zone de confort ». Autrement dit, le Nœud Sud correspond à une habitude d’être tandis que le Nœud Nord nous invite à explorer un nouveau champ d’expérience.
Facile à dire, plus complexe à réaliser… on parle bien de la « force de l’habitude » et derrière celle-ci, il y a tout un système de croyances et toute une sécurisation psycho-émotionnelle pour l’être en question !



De quelle habitude est-il question ?

Le Sagittaire symbolise la concentration, la focalisation de l'Attention dans une direction unique. Et cette direction devient vite celle que tout le monde devrait suivre... sans compter que tout devient analysé dans son optique. Tout cela rendant bien sûr difficile la communication avec autrui ! 

A quel changement de regard nous invite les Gémeaux ?

La vie est multiple, multidirectionnelle, elle s'offre dans toutes les directions du cercle, de la sphère, et aucune forme de croissance n'est éternelle. Prenons également l'exemple de l'arbre qui déploie son énergie dans toutes les directions et distribue son énergie là où la nature offre les opportunités les plus évidentes... 

Les Gémeaux dont les mots-clefs sont souplesse, légèreté et humour, nous montrent l'aspect ludique d'une telle démarche, qui est aussi une approche intégrale de la vie. 

Cette forme d'expérimentation permet de développer cet extraordinaire pouvoir d'être sur plusieurs cartes différentes à la fois, sans pour autant se perdre tant que le lien est maintenu avec notre centre. On découvre ainsi que la croissance verticale de l'être est soutenue par une énergie horizontale qui explore toutes les directions à la fois et que chacune d’elles nourrit le centre.

Nous découvrons aussi que la vie est un grand jeu qui fonctionne à tout instant, avec toute personne, tout objet, toute chose, toute situation, toute relation. L'esprit s'allège, devient plus mobile, disponible et découvre finalement la richesse d'un monde dont il ignorait la réalité !

Sortons de la dualité.

Cela étant posé, sortons cependant d'une dualité qui opposerait ces deux Signes. Que vaudrait l'acceptation de cet esprit de dispersion, sans esprit de synthèse ? A l'extrême, plus rien n'a de sens pour les Gémeaux. Et à l'extrême de la liberté d'expérimenter et de penser, l'éthique disparaît aussi. 

Concernant l'Axe dans son ensemble, le Penser devrait également toujours s'équilibrer avec le Sentir. La pensée est mouvement et son corollaire négatif est la nervosité, le stress, l'anxiété. Autrement dit, tout ce qui ce qui rend malade dans son sens large. 

Communication (aïe !) et expression de soi (ouille !)

Si cet axe concerne particulièrement la Pensée, la communication et l'expression de soi n'y sont pas en reste non plus. Les Gémeaux nous engagent à s'exprimer ! à exprimer notre originalité. Il ne s'agit pas ici de se faire le perroquet de la pensée des autres, mais de digérer et de s'approprier les idées pour finalement faire entendre sa voie/voix - celle où le porte son cœur...

Et qui dit expression entraîne pour un équilibre, l'écoute. Celle qui reçoit non pour répondre mais pour s'ouvrir à un autre point de vue... pour rester dans la symbolique des Gémeaux !

Si cela est bien fait, autrui y trouvera quoi qu'il arrive écho à sa propre voie et la communication ne sera plus l'objet d’ego s’entrechoquant, mais bien plutôt le sujet d'un enrichissement commun. Telle est en tout cas notre espérance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire